Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SEB anticipe une année 2025 de croissance mais le manque de précisions déçoit
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 13:03

(Actualisé tout du long avec cours en Bourse, commentaire d'analyste, citation du DG)

Groupe SEB SEBF.PA chute en Bourse jeudi, après avoir fait état d'une hausse de son résultat opérationnel d'activité (ROPA) annuel et annoncé prévoir une croissance organique de ses ventes et du ROPA en 2025, le manque de détails sur les objectifs visés ayant semé le doute chez les investisseurs.

Le spécialiste du petit équipement domestique a enregistré un résultat opérationnel d'activité (ROPA) de 802 millions d'euros en 2024, en hausse de 10,5% en glissement annuel.

"Dans un environnement qui reste incertain, nous anticipons une nouvelle année de croissance organique des ventes et de progression du résultat opérationnel", a déclaré Stanislas de Gramont, directeur général, dans un communiqué.

Cependant, SEB n'a pas donné de précisions chiffrées sur ces perspectives et cite par ailleurs des incertitudes sur l'environnement macroéconomique et géopolitique, tout en rappelant que "la saisonnalité de l’activité continuera de concentrer les résultats sur la fin d’exercice".

A Paris, vers 11h30 GMT, l'action abandonne environ 6,7% à 87,2 euros, le SBF 120 .SBF120 cédant 0,12% au même moment.

Dans une note largement positive sur les résultats, Sarah Thirion, analyste chez Midcap salue les "promesses tenues" par SEB, qui vise une nouvelle croissance organique de l’activité et une nouvelle progression du ROPA en masse. Elle souligne cependant les commentaires sur le contexte macro-économique, géopolitique et commercial, ainsi que sur la saisonnalité de l'exercice.

"Le groupe ne donne jamais de guidance chiffrée en début d’année mais les investisseurs auraient probablement aimé y trouver plus de granularité", a déclaré Sarah Thirion à Reuters, citant notamment le manque de détails sur le retour à la croissance de l'activité Professionnel du groupe.

Bien que SEB évoque une progression du ROPA, "le marché aurait probablement préféré l’évocation d’une progression de la marge d’activité", ajoute-t-elle.

La marge opérationnelle 2024 s'établit à 9,7% contre 9,1% en l'année précédente. En janvier, le groupe avait confirmé viser une marge proche de 10%.

L'entreprise bourguignonne proposera un dividende de 2,80 euros par action à l'Assemblée générale.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

5 737,71 Pts Euronext Paris -2,75%
SEB
62,500 EUR Euronext Paris -2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...